Mots-clés : jully et ses environs;


Un monument, élevé à Jully-les-Forges sur la route de Stigny D 17) et inauguré le 26 août 1945, rappelle à notre mémoire un évènement survenu le dimanche 27 août 1944.
Un F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur), Robert Bosch, âgé de 30 ans, fut fusillé en cet endroit par les Allemands en retraite. Appartenant à la 3e compagnie du maquis Verneuil, il était chargé de contrôler la RN 6 à hauteur de Cussy-les-Forges, lors des combats menés pour la libération d’Avallon. Ce poste fut attaqué le 22 août par un détachement allemand. Robert Bosch fut capturé et emmené à la prison de Semur avant d’être transféré en Allemagne.
Le maquis Verneuil, issu des maquis Garnier, Aillot et Horteur s’était établi aux Iles-Ménéfrier sur la commune de Quarré-les-Tombes. Une concentration exceptionnelle de 1 500 hommes, « le régiment Verneuil », 6 compagnies réparties en 2 bataillons, était placée sous les ordres de Jean Chapelle, 19 ans. Ils contribuèrent aux libérations d’Avallon, Chablis, Noyers puis Tonnerre.
Ce même 27 août, 10 otages de Laignes dont le maire, furent amenés à Jully et enfermés avec des hommes et jeunes gens de Jully dans l’église. Heureusement, il n’y eut pas d’attaque de la part de maquisards et le matin du 28, il n’y avait plus d’allemands. Humainement, Jully fut épargné puisque tous les prisonniers sont rentrés.
On lit dans l’acte de décès établi à la mairie de Jully :
« Le vingt sept août mil neuf cent quarante quatre à seize heures quarante cinq, est décédé, route de Stigny, au lieu dit la Comalé, Robert René Bosch, né à Ancy-le-Franc (Yonne) le sept décembre mil neuf cent treize, scieur de pierre, fils de Lucien Bosch, décédé, et de Louise Julienne Granger, décédée, époux de Fernande Grosley, domicilié à Fulvy (Yonne). Dressé le trente août mil neuf cent quarante quatre, huit heures, sur la déclaration de Georges Bosch, appareilleur, trente trois ans, domicilié à Fulvy (Yonne) qui lecture faite a signé avec nous Louis Pierre Guérin maire de Jully. »
Mention dans la marge : « Mort pour la France. Notification du Secrétariat Général des Anciens Combattants en date du trente mai mil neuf cent quarante cinq ».
Il est inhumé dans le cimetière de Fulvy (mention Fusillé par les Allemands) avec son épouse (1917-2012).
Il est titulaire de la carte de Combattant volontaire de la Résistance, avec le titre de Déporté et interné résistant.
Une plaque a été apposée le 16 octobre 1994 année du cinquantenaire de la Libération, sur sa maison à Fulvy, 23 rue de Genève, attenante à la mairie.
Son nom est inscrit :
sur le monument aux morts de Fulvy (avec la mention F.F.I. fusillé).
sur le monument de la 3e demi-brigade et du 1er régiment du Morvan (18 juin 1940 – 8 mai 1945) - maquis « Verneuil » et volontaires, inauguré le 21 septembre 1947 sur la place du village à Quarré-les-Tombes.
sur le monument des déportés, fusillés et internés, inauguré le 3 avril 1949 par le président Vincent Auriol, place St-Amâtre à Auxerre.

A la glorieuse mémoire de
Robert Bosch
patriote de Fulvy
tombé ici pour la Patrie
prisonnier assassiné
par les nazis
le 27 août 1944
Les Habitants des communes
De Jully et de Fulvy
Et ses camarades
reconnaissants
Sources :
Robert Bailly : Occupation hitlérienne et Résistance dans l’Yonne
DVD de l’ARORY (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne)
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article198644, notice Robert Bosch par Claude Delasselle
le site mémorialgenweb
L’Yonne Républicaine 23 août et 3 septembre 1945, 20 octobre 1994, 21 octobre 1999
Mairie de Jully
Derniers commentaires
→ plus de commentaires