Mots-clés : animation, expositions, Modelisme, Meccano
L’Association a organisé pour la première fois une exposition de modélisme en invitant entre autre le Club des Amis du Meccano® venu avec neuf exposants venant des départements de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne, de la Nièvre et de l’Yonne, et un atelier pour les enfants. Cinq autres clubs et individuels complétaient la présentation dans d’autres domaines de la miniature.

Des modèles en Meccano® inédits étaient présentés tels les montages inspirés du monde agricole (remorque à benne basculante à grains, moissonneuse-batteuse moderne, battoir agricole ancien, associé à une presse à paille, ce qui a rencontré un succès certain dans un milieu rural), ou une grue de dépannage de chemin de fer, un pont transbordeur, un mécanographe, un dragon volant battant des ailes, des manèges, un croiseur, le Concorde, un planétaire, un funiculaire, une horloge, une grue ferroviaire, une voiture de course, une locomotive à vapeur articulée, des camions divers et un jeu de balles qui fait toujours impression.
Sur une autre table, un exposant présentait ses nombreux petits montages, inspirés de modèles astucieux mécaniquement des années 1930, que les visiteurs sont invités à manipuler tandis qu’un autre montrait un magnifique ensemble d’animaux, sangliers, vaches, chevaux, cochons, tortues…, faits de plaques Meccano pliées, assemblées et peintes !
Un dernier montrait ce qu’était le Meccano dans les années 1960, avec une table bien garnie en boites emblématiques reconstituées mais il y avait aussi des boites beaucoup plus anciennes d’avant-guerre, un ensemble de moteurs et un grand nombre de manuels et de documents divers, un véritable bonheur pour le collectionneur.
Dans la salle, il y avait aussi les impressionnants bateaux, camions, avions et engins spatiaux de l’Amicale de Modélisme Naval 21 de Montbard, un très bel ensemble de figurines militaires et de chars au 1/6e (certains étant radiocommandés et pouvant de ce fait se mouvoir à l’extérieur) présentés par un autre groupe de passionnés de la Côte-d’Or, ainsi que des maquettes d’avions de la seconde guerre amenés par notre secrétaire sur la table où étaient disponibles les publications de l’association.

Remarquable aussi, présenté par le président, passionné aussi de chemin de fer, réel et miniature, un réseau HO au 1/87e, sur lequel circulait automatiquement un autorail. Sur près de six mètres, la maquette montrait quelques sites caractéristiques de la ligne de chemin de fer qui traverse le territoire communal (pont biais dans les bois de Ravières, pont de la Tuilerie, l’ancienne halte de Jully et enfin la gare de Sennevoy).
À l’extérieur, deux autres membres du Club des Amis du Meccano (venus d’Auvergne, ce qu’il faut saluer !), ont animé un atelier pour les enfants. Au cours de la journée, 25 d’entre eux en ont profité, construisant une petite grue montée sur une plaque à trous et se mouvant sur quatre roues dont deux en rotation.
Sous l'auvent, un autre exposant présentait quelques planeurs.
La journée ensoleillée nous a amené un grand nombre de visiteurs, une satisfaction à la fois pour les exposants et les bénévoles de l’association qui se sont dévoués sans compter pour la bonne organisation.
Photos Jean-Baptiste Denis, Claude Garino, Bernard Loisier et Jean Trousselle








Derniers commentaires
→ plus de commentaires